09 73 73 88 54

Créer un site web vous fait peur ? Cela représente toujours un gros challenge, c’est vrai.

Mais il suffit d’être méthodique : on peut diviser le processus en six étapes, qui n’ont rien d’insurmontable considérées séparément.

1 – Définissez votre projet

 

Prenez le temps de réfléchir à ce que votre futur site sera, aux informations ou aux services qu’il apportera, au public auquel il s’adressera.

C’est la question fondamentale : quelle audience visez-vous ?

Dès que vous aurez répondu à cette question, tout votre projet se mettra en place, car votre site – son contenu, ses fonctionnalités et jusqu’à son apparence – n’existera que pour satisfaire la demande de ce public.

Si votre site internet répond à leurs attentes, les internautes l’utiliseront et l’apprécieront : ils deviendront des visiteurs récurrents, en parleront autour d’eux… et votre projet sera une réussite !

2 – Choisissez un hébergeur

 

Ce n’est pas le choix qui manque – et ce n’est pas très onéreux : comptez environ 200€ pour deux ans de services professionnels complets. Il existe aussi des formules à 4 ou 5€ par mois… et des hébergeurs totalement gratuits !

Bien sûr, les services et l’autonomie dont vous disposerez sont fonction du prix – par exemple, un hébergeur gratuit vous obligera à laisser sa bannière visible. La seule règle est de choisir le meilleur rapport qualité-prix selon votre projet !

3 – Créez votre première page

 

Nous voici dans le vif du sujet : création de site internet  à proprement parler.

Concevez votre première page sans vous presser, tâtonnez autant que nécessaire jusqu’à trouver la mise en page la plus ergonomique et la plus séduisante pour votre public-cible.

Vous pouvez utiliser un logiciel « What You See Is What You Get » (« Ce que vous voyez est ce que vous obtenez ») ou WYSIWYG pour la conception de votre page : il en existe des centaines, qui permettent aux novices de travailler leur design sans aucune connaissance technique.

Il est toutefois préférable d’apprendre les bases du langage HTML : vous trouverez touts les informations et les tutoriels nécessaires sur le web.

4 – Éditez votre page

 

Votre première page est finie ? Faites une pause et observez-la sous toutes les coutures : comment sont la navigation, le chargement ? La page est-elle agréable à voir ? Les informations sont-elles mises en valeur ? Les textes sont-ils lisibles ? Reste-t-il des fautes ?…

Le diable est dans les détails : faites-leur la chasse dès votre premier essai, car une seule page médiocre peut gâter un site entier ! Reprenez votre travail du début s’il le faut, mais ne laissez rien passer.

5 – Créez les autres pages de votre site

 

Rédigez, relisez, vérifiez, éditez – et ainsi de suite pour chaque page.

Ne sacrifiez jamais la qualité, à aucun prix : mieux vaut un développement lent mais prudent qu’une production de pages web à tour de bras sans discernement. Méfiez-vous du hors-sujet et soyez vigilant, la coquille ou la faute de grammaire n’est jamais loin.

6 – Soumettez vos pages à votre hébergeur

 

Vos pages sont fin prêtes ? Vous pouvez donc les envoyer à votre hébergeur, qui les mettra en ligne sous peu.

Attention, il vous appartient de mettre à jour votre site régulièrement en modifiant ou en ajoutant des pages : sans cela, vos visiteurs se lasseront et chercheront un site plus dynamique !

Voilà, votre site internet est lancé ! Vous voyez, cela n’avait rien de sorcier : pour créer un site web, il s’agit surtout de ne pas bâcler le travail.

Doublez votre trafic sur votre site.

Recevez des guides marketing gratuit sur le référencement et les réseaux sociaux !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

DEVIS GRATUIT