09 73 73 88 54

Vous envisagez de faire une refonte de votre site internet ?

Avant de vous lancer, lisez les conseils qui suivent afin de gagner du temps et de l’argent : comment se fixer des objectifs et s’y tenir, comment trouver le bon concepteur web, pourquoi ne pas suivre aveuglément les dernières tendances du webdesign, et comment vous assurer que votre projet ne sort pas des rails.

Laissez-moi deviner : vous avez lancé votre site web à une époque où un petit nouveau, Google,  bâtissait son hégémonie sur le marché des moteurs de recherche. À l’époque, votre site était parfaitement optimisé – peut-être même l’aviez-vous doté de nouveautés géniales comme des modules JavaScript ou Flash !

Mais les temps changent. Les fonctionnalités qui étaient si novatrices sont dépassées…. et votre site fait pâle figure face à ceux de vos concurrents qui ont pris soin de les mettre à jour deux fois par an. Il est temps d’agir !

Mais attention, ne commencez pas en vous disant que modifier un site déjà en ligne est simple ! Certaines erreurs peuvent coûter très cher.

Il faudrait plusieurs articles comme celui-ci pour tout expliquer, mais pour commencer, voici les quatre règles à connaître absolument AVANT de toucher à quoi que ce soit :

1 – Définissez vos objectifs

 

Chaque site est unique : pour certains, le contenu est déjà de haute qualité, et un rafraîchissement de l’interface suffit ; pour d’autres, il faut développer et intégrer de nouvelles fonctionnalités pour rester compétitif.

Peu importe ce que vous décidez de faire, la seule consigne est d’atteindre les objectifs de votre entreprise et de fidéliser plus de clients. Tout le reste, c’est de la décoration.

N’hésitez pas à procéder par étapes : cela permet de se concentrer sur chaque tâche et de garder le contrôle. Par exemple, si vous voulez d’une part améliorer votre SEO et d’autre part créer un forum pour créer une communauté de clients, considérez que ce sont deux projets différents. Le plus intelligent sera d’optimiser entièrement le site et, une fois que sa visibilité est assurée, développer un forum pour les nouveaux visiteurs !

2 – Choisissez votre concepteur web avec soin

 

Le choix du concepteur chargé de la mise à jour est évidemment l’une des tâches les plus importantes. Même les firmes ayant leur propre département de développement web recrutent souvent un spécialiste extérieur.

Un bon webdesigner allie créativité et capacité d’adaptation au contexte de réception : il est capable de comprendre les tenants et aboutissants de votre affaire, et de deviner ce qui conviendra à vos clients.

Si vous tenez un cabinet de haut standing à Paris, il serait fâcheux de vous retrouver avec une animation en Flash représentant un petit personnage se trémoussant sur une musique entraînante en page d’accueil…

Chercher absolument un webdesigner qui ait déjà travaillé pour votre secteur d’activité est légitime, mais ce n’est pas la stratégie la plus maligne. Réclamez plutôt des exemples de travaux antérieurs, et voyez si le concepteur a su proposer des solutions adaptées à chaque commanditaire : si oui, c’est qu’il est capable de mener les recherches nécessaires sur votre activité, les intégrer, et les exploiter au profit de sa créativité.

Bien sûr, il existe des agences spécialisées. Le risque, c’est qu’à force d’évoluer dans un marché clos, leur créativité se formate et souffre d’un effet tunnel qui peut les empêcher de proposer des choses nouvelles ou de s’adapter à de nouveaux sujets.

Dans tous les cas, prenez votre temps : étudiez attentivement le portfolio du prestataire, demandez des références… Ne signez pas avant d’être sûr que cette personne comprend votre projet !

3 – Ne soyez pas victime de la mode

 

La refonte de votre site internet ne doit pas se résumer à intégrer sans discernement tous les derniers logiciels et autres plugins, ni à un ravalement de façade complet pour conformer votre charte graphique aux dernières tendances.

Les modules dernier cri sont sans doute d’excellents outils. Mais il faut que leur emploi soit pertinent : cela aidera-t-il vos visiteurs à exploiter votre site ? Souvent, la réponse est oui, parfois non.

Par exemple, le Flash est intéressant en ce qu’il permet d’apporter une forte interactivité et de l’animation à une page statique. Mais il faut qu’il soit parfaitement intégré au site et que son fonctionnement soit optimal pour tous les visiteurs, sans quoi ce n’est qu’un poids mort qui gâte l’expérience utilisateur.

De la même manière, adopter le webdesign tendance du moment est un choix risqué : votre site sera au goût de la majorité des visiteurs, mais s’il ressemble trop aux sites de vos concurrents, il perdra en identité visuelle et en originalité.

4 – N’oubliez pas pourquoi vous vous donnez tant de mal

 

Vous entretenez votre site pour augmenter les bénéfices de votre entreprise et fidéliser votre clientèle. Si une fonctionnalité ne sert pas ce double objectif, elle est de trop.

Restez concentré et soyez efficace. Une mise à jour sérieuse peut coûter cher : si elle ne contribue pas directement au développement de votre société, vous gaspillez votre budget marketing.

Votre nouveau webdesign doit donner une image attractive et une identité forte à votre entreprise, et faciliter l’utilisation de votre site web. Vous voulez savoir si l’ajout d’un élément vous sera bénéfique ? Demandez-vous s’il sera bénéfique à vos visiteurs !

En gardant ces quatre règles à l’esprit, vous deviez gérer la refonte de votre site internet plus sereinement. Bon courage !

Doublez votre trafic sur votre site.

Recevez des guides marketing gratuit sur le référencement et les réseaux sociaux !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

DEVIS GRATUIT