09 73 73 88 54

Seuls 20 % des sites internet connaissent un réel succès.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut des collaborateurs de qualité, et la meilleure façon d’en trouver est de faire appel à une agence web.

Mais il n’est pas évident de faire son choix tant il existe d’agences web proposant des services différents à des tarifs très variables.

Pour sélectionner celle qui conviendra à votre projet, il faut que  vous compreniez ce qu’est un site web, comment on le crée et qui participe à sa production.

Les efforts conjugués de l’agence web et du porteur de projet

 

Avant toute chose, gardez à l’esprit que vous resterez le premier acteur de la réussite de votre site web, d’une part parce que la coordination des intervenants vous revient, mais aussi parce que vos prestataires ne mèneront pas seuls le projet de A à Z.

Si vous sous-estimez la somme de travail qui vous incombe, vous serez obligé de revoir vos objectifs à la baisse, voire d’abandonner le projet !

Avant de chercher une agence web : faire le point sur vos besoins

 

L’offre des agences web est très variée, et pour savoir vers laquelle vous tourner, il faut que vous ayez défini vos besoins matériels et humains au préalable.

Faites le point sur ces différentes questions :

  • Comment présenter votre entreprise et vos services / produits ?

Quels aspects de votre activité souhaitez-vous mettre en lumière ?

  • Comment votre site fonctionnera-t-il ?

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

Comment voulez-vous administrer votre site, une fois qu’il sera créé ?

  • Comment mener à bien votre projet ?

Sur quelles actions avez-vous besoin d’assistance ?

Quelles tâches devez-vous déléguer à des prestataires qualifiés ?

  • Comment vous positionner sur le web ?

Comment se déroulera le lancement de votre site internet ?

Quels sont les atouts des sites internet de vos concurrents ?

Souhaitez-vous lancer un plan de communication ? Par qui, quand et comment sera-t-il mis en place ?

Bien sûr, votre entreprise et votre projet sont uniques, et définir des aspects plus spécifiques peut être nécessaire avant de vous lancer en quête d’une agence web.

Première sélection : visiter les sites des agences web

 

Pour vous forger un premier avis sur une agence web, rien de mieux que d’explorer son site internet, car en plus de présenter ses services, il est un exemple concret de son travail.

Si le site d’une agence web vous offre une mauvaise expérience utilisateur, éliminez-la de votre liste ; si vous êtes particulièrement séduit par les pages d’une autre agence web, présélectionnez-la en vue d’une prise de contact.

Quelques points doivent attirer votre attention sur le site des agences web:

  • le site doit être clair, la navigation intuitive
  • vous devez pouvoir trouver toutes les informations que vous cherchez facilement
  • les conditions générales d’utilisation ou de vente et les mentions légales doivent apparaître
  • l’identité (n° SIRET) et les coordonnées de l’agence web (adresse, téléphone, formulaire de contact) doivent être aisément accessibles

Encore une fois, n’hésitez pas à adapter vos critères de tri à votre activité.

 

Sélection d’une agence web : le rapport qualité/prix

 

Le budget que vous souhaitez allouer au choix de votre agence web sera un premier critère de tri. Ce coût doit être intégré dans votre budget global dès la conception du projet, afin d’éviter des ajustements peu judicieux en cours de route.

La phase de mise en ligne de votre site est cruciale : elle réclame beaucoup de temps, de compétences et d’énergie, et repose sur une expertise solide ainsi qu’une capacité à intégrer les perpétuelles nouveautés informatiques.

L’objectif est de choisir l’agence web présentant le meilleur rapport qualité / prix compte tenu de vos besoins.

Gardez-vous de succomber aux sirènes du low cost : on trouve sur internet une myriade d’offres de lancement de site gratuit ou presque, mais le service proposé est à l’avenant.

On peut aussi être tenté de confier certaines tâches à une connaissance ou à un stagiaire de l’entreprise, censés avoir certaines compétences – sans garantie aucune, puisque ces prestataires improvisés n’auront aucune obligation contractuelle.

Attention il existe de réelles arnaques parmi les agences web !

Écartez d’office toute agence web dont la description des services et du plan de financement ne serait pas limpide, et/ou dont le seul argument de vente serait son coût dérisoire.

Leur offre à prix réduit dissimule un contrat vous obligeant à les payer pendant 2, 3 voire 5 ans. D’autres agences web fonctionnent sur un abonnement : votre site est retiré du web dès que vous cessez de payer. Le coût final de ces formules est donc particulièrement élevé, avec une facture mensuelle moyenne de 160€ HT, soit un coût annuel d’environ 2000€ HT, renouvelé sur plusieurs années…

Non contentes d’être des gouffres financiers, ces agences web fournissent un service minimal : au mieux elles ne produisent qu’un embryon de site, ne réalisent aucun travail sur le référencement, et surtout ne vous laissent aucun contrôle sur votre nom de domaine, l’hébergement, l’administration… Ainsi, il vous est impossible de recourir à une autre agence web (que vous payeriez sans pouvoir vous désengager de l’arnaque) pour poursuivre le projet.

Sachez que ces agences web frauduleuses n’hésitent pas à afficher des références et des avis clients totalement fictifs pour vous rassurer. Avant d’opter pour une agence web, il est judicieux de vous renseigner plus avant en visitant des sites ou des forums sur ce sujet (tapez « arnaque site web » dans votre moteur de recherche).

Pour être considérée comme sérieuse, l’offre ou le devis de l’agence web doit être détaillée et compréhensible : le devis doit faire apparaître tous les services compris, les fonctionnalités qui seront mises en place, un calendrier indiquant les étapes du projet, et la facturation claire et précise des services.

Les descriptifs réduits à des désignations laconiques ou indéchiffrables accompagnées de tarifs doivent éveiller votre méfiance.

Premier contact avec votre agence web

 

Vous pouvez contacter les agences web qui vous intéressent par leur formulaire de contact ou par téléphone.

Évitez de demander des devis standards en ligne : l’offre ne sera pas ajustée selon vos besoins, et certaines agences web vous proposeront des budgets alléchants mais irréalistes. Ces devis ne vous permettront donc pas de faire une sélection efficace.

Préférez un entretien réel d’1h à 1h30 avec l’agence web, car le dialogue y sera plus direct : d’une part vos consignes et interrogations seront plus précises, et d’autre part votre interlocuteur sera moins tenté de dire « amen » à toutes vos demandes pour vous séduire, puisque vous aurez déjà prouvé votre intérêt en vous déplaçant.

Vous devez préparer avec soin cette entrevue, car il faut être clair sur vos exigences et vos besoins dès le départ. Détaillez votre activité, votre entreprise, les fonctionnalités que vous désirez mettre en place, posez toutes les questions que vous pouvez avoir. Laissez votre interlocuteur vous présenter l’agence web et ses services, assurez-vous qu’il ait bien saisi les spécificités de votre projet et qu’il en tiendra compte.

Cet entretien sera aussi l’occasion d’établir une relation de confiance entre l’agence web et vous, et de poser les bases d’une réelle collaboration.

Prenez rendez-vous avec deux ou trois agences web pour faire votre choix en connaissance de cause, mais ne sélectionnez pas plus de quatre agences afin de ne pas y consacrer trop de temps.

Quels services demander à votre agence web ?

 

Chaque agence web propose des ensembles de services qui lui sont propres, et il peut être difficile d’évaluer les offres.

Voici quelques points que vous devez éclaircir avant de vous engager avec une agence web :

  • Votre propriété intellectuelle est-elle garantie ?

Il est primordial que le code source et le contenu (texte, multimédia, bases de données, etc) de votre site restent votre propriété, et non celle de l’agence web.

  • Serez-vous libre de faire évoluer votre site ?

Si votre site est codé en Open Source, il pourra toujours être actualisé, soit par votre agence web, soit par un autre prestataire, soit par vous-même si vos compétences le permettent. En revanche, un code propriétaire vous rendra dépendant de votre agence web.

  • Pourrez-vous administrer votre site après sa mise en ligne ?

Demandez à votre agence web de vous former, de vous donner de la documentation et de vous faire essayer l’interface de gestion qu’elle vous propose. À terme, vous devez pouvoir modifier, supprimer ou ajouter n’importe quel contenu facilement. Si l’interface est trop complexe, demandez à la changer : conserver un espace d’administration inadapté vous obligerait à engager des prestataires supplémentaires pour alimenter votre site, ou à ne pas le mettre à jour.

  • Vos visiteurs pourront-ils vous joindre directement ?

Certaines agences web font par défaut pointer les formulaires de contact vers leur propre adresse mail ; demandez à les rediriger vers la vôtre pour supprimer cet intermédiaire inutile.

  • Votre agence web propose-t-elle un contrat de maintenance ?

Quels services propose votre agence web (actualisations du code source, du système, mises à jour de sécurité, maintenance des bases de données, backup de votre site…) ? Même si vous ne choisissez pas cette option, il est important de savoir ce que votre agence web peut prendre en charge et à quels tarifs.

Doublez votre trafic sur votre site.

Recevez des guides marketing gratuit sur le référencement et les réseaux sociaux !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

DEVIS GRATUIT