09 73 73 88 54

Créer un site internet n’a rien de compliqué. Vous pouvez le faire vous-même sans engager de professionnel. Suivez simplement les étapes ci-dessous et votre site sera lancé en un clin d’oeil !

Première étape : enregistrez un nom de domaine

 

Le nom de domaine, c’est le domicile de votre site web. Prenez votre temps pour le choisir, car ce nom sera celui de votre entreprise sur internet, et vous ne pourrez plus le changer, à moins d’en créer un nouveau et de redirigez toutes vos pages.

Aussi, essayez de choisir un nom court, qui puisse être utilisé tel quel comme nom d’utilisateur sur Twitter, YouTube et autres réseaux sociaux. Votre nom de marque, c’est votre identité.

Découvrez comment choisir le « meilleur » nom de domaine et consultez mon e-book gratuit et un tutoriel vidéo pour vous aider à commencer dans la création de votre site web.

Deuxième étape : inscrivez votre site chez un hébergeur

 

L’hébergeur est l’entreprise qui accueille vos données et vous assigne l’espace web où créer votre site internet, quels que soient les scripts que vous intégriez (forums, boutiques en ligne, blog, comptes de messagerie, données de sécurité, etc).

Les sociétés d’hébergement vous noieront peut-être sous les descriptifs techniques et les offres premium, mais la majorité d’entre elles offrent des services similaires. Commencez la création de votre site avec un budget d’hébergement mensuel modeste, vous pourrez toujours passer à mieux ensuite.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’hébergement en ligne.

Troisième étape : lancez-vous dans la création de votre site internet

 

1 – Quel outil utiliser ?

 

Une fois votre nom de domaine enregistré et votre hébergeur choisi, connectez-vous et installez WordPress. C’est gratuit et son utilisation ne requiert aucune expérience en webdesign.

Après l’installation, entrez l’adresse votresite.com/wp-admin et entamez la création de votre site internet. Il suffit de choisir votre thème, d’ajouter votre contenu, et de cliquer sur « Publier » !

Si vous préférez apprendre à créer un site web en HTML et responsive de A à Z, sans WordPress, suivez mes explications dans cet article.

La différence entre blog et site web réguliers n’est pas claire pour vous ?

2 – Quel genre de site internet créer ?

 

La création d’une multitude de sites web différents est à votre portée, des boutiques en ligne aux pages communautaires en passant par les sites informatifs… Découvrez la meilleure façon de concevoir votre futur site.

Cliquez ici pour plus de détails sur les différents types de sites internet que vous pouvez créer.

3 – En combien de temps un site internet connaît-il le succès ?

 

C’est une des questions les plus fréquentes – et une des plus difficiles auxquelles répondre, car le délai nécessaire entre la création d’un site web et son succès ne dépendent que de vous et du temps que vous mettrez à apprendre comment vendre votre site. Chaque cas est différent, à cause d’une foule de critères variés et le SEO.

Si vous dirigez un magasin « en dur », vous n’espéreriez pas qu’on vous dise à quelle date vous aurez vendu 100 articles, n’est-ce pas ? Il en va de même dans le monde online : impossible de prévoir en combien de temps votre site internet aura le trafic nécessaire pour s’implanter sur le web.

Les erreurs à éviter dans la création de site internet

 

1 – Manquer d’efficacité

 

Premièrement, ne soyez pas obnubilé par votre budget au point de créer un site qui ne remplisse pas sa fonction : vous mettre en contact avec un public bien réel.


Ensuite, pensez efficacité. Posez-vous les questions suivantes :

– Votre site répondra-t-il aux besoins des consommateurs mieux que la concurrence ?

– Quel genre de public satisfera-t-il ?

– Pourquoi quelqu’un viendrait-il sur votre site plutôt que sur un autre traitant du même sujet ?

– Proposez-vous un angle de vue unique et pertinent ?

Pour que le développement de votre site ne soit pas gêné par la concurrence, il faut que vous séduisiez le public en lui proposant un contenu et/ou une expérience utilisateur uniques.

Si vous avez de l’ambition sur Internet, n’oubliez jamais que vous devez établir une relation avec des êtres humains, et non vous contenter de créer un site qui rassemble les informations que vous voulez transmettre.

Il y a bien assez de sites internet ressemblant à Wikipédia aujourd’hui… Faites votre possible pour mettre en valeur vos contenus de manière pertinente, originale et attrayante !

2 – Croire que la création d’un site internet pro peut être 100 % gratuite

Nombreux sont ceux qui aimeraient que la création de leur site ne leur coûte pas un centime… C’est un objectif que je vous conseille vivement d’abandonner.

Non seulement vous aurez une adresse à l’allure peu professionnelle du type freesite.votresite.com et non un nom de domaine propre, mais vous serez extrêmement limité dans les possibilités de personnalisation et d’évolutions futures.

Soyez également conscient du risque qu’il y a à confier vos données à un hébergeur gratuit : votre contenu ne vous appartient pas et n’est pas protégé ! Si l’entreprise met la clef sous la porte, devinez ce qu’il adviendra de vos données ?…

Eh oui.

Jetées avec l’eau du bain.

Beaucoup de gens font l’erreur de démarrer sur un site gratuit sans prévoir de déménager plus tard chez un hébergeur de meilleure qualité. Le processus de transfert peut être long et difficile, alors demandez-vous s’il ne vaut mieux pas démarrer tout de suite la création de votre site web sur un site payant.

Pas tout à fait convaincu ? Lisez mes explications sur les inconvénients de la création de sites internet gratuite.

Doublez votre trafic sur votre site.

Recevez des guides marketing gratuit sur le référencement et les réseaux sociaux !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

DEVIS GRATUIT