09 73 73 88 54

Pour être efficace, la conception d’un site doit être le fruit d’une étroite coopération entre le prestataire et son client.

Il est primordial de définir et répartir soigneusement les tâches : le cahier des charges et la proposition commerciale permettent de spécifier les objectifs à viser et les actions à accomplir par chacun pour répondre aux besoins du projet.

Vos prestataires pourront vous présenter leur travail sous diverses formes : si certains créent des visuels fixes indiquant pour chaque page la position de ses différents éléments constitutifs, d’autres proposent des maquettes animées offrant une représentation plus dynamique du site. Une troisième option, d’apparition plus récente mais préférable à celles-ci, est le prototypage fonctionnel : elle a notamment l’avantage de placer le client au cœur du projet, en collaboration active avec le prestataire.

Ne négligez pas de concevoir la navigation de différents profils d’internautes sur le site dès la phase de conception, et, si votre budget vous le permet, de soumettre les prototypes à des tests utilisateurs afin de vérifier la pertinence des solutions choisies.

Les objectifs de la phase de conception :

1 – Réunir les ressources requises

Selon le budget que vous aurez établi, déterminez précisément les besoins matériels et humains requis par votre projet.

2 – Cibler votre public

La création de votre site internet doit répondre aux besoins de votre public. Définissez clairement votre cible, et envisagez différents contextes d’utilisation : l’internaute doit obtenir ce qu’il recherche en fournissant le moins d’efforts possible.

3 – Vous positionner face à la concurrence

Il est important d’identifier les concurrents de votre futur site et de faire les choix nécessaires pour s’en démarquer.

4 – Coordonner votre équipe

Les prestataires que vous aurez engagés doivent avoir des consignes claires et toutes les informations nécessaires pour mener à bien leur tâche. Veillez à ce que chacun ait toujours une vue d’ensemble sur les objectifs généraux et sur ceux des autres collaborateurs.

5 – Prévoir l’administration à venir !

La majorité des sites actuels ne nécessitent pas d’administration professionnelle : une fois le site conçu, le porteur de projet gère sa mise à jour seul. Dès le départ, demandez explicitement à votre prestataire une interface d’administration (CMS) qui vous convienne et qui corresponde à vos capacités.

Doublez votre trafic sur votre site.

Recevez des guides marketing gratuit sur le référencement et les réseaux sociaux !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

DEVIS GRATUIT