09 73 73 88 54

Votre projet est prêt à être réalisé, vous avez ou vous êtes sur le point de contacter des professionnels pour leur confier la création de votre site internet

Mais combien devez-vous investir ? Pouvez-vous demander à vos prestataires d’échelonner les paiements ? Un site internet s’achète-t-il en une fois, ou y a-t-il des coûts à prévoir sur le long terme ? Comment lire un devis pour la réalisation d’un site internet ? Peut-on trouver des exemples sur le web ? Combien devez-vous comparer de devis de site internet pour faire le bon choix ?

Devis de site internet : à la carte ou forfait standard ?

 

Avant toute chose, il faut que votre projet soit clairement défini : à quoi servira votre site ? Que contiendra-t-il ? Comment sera-t-il utilisé ? À quel degré souhaitez-vous le personnaliser ?

Le budget à allouer à la création de votre site internet est fonction de vos exigences : par exemple, un site vitrine riche en contenus et en fonctionnalités pourra tout à fait coûter plus cher qu’une boutique en ligne peu élaborée.

Si vous optez pour un site statique formé sur un modèle graphique standard, présentant simplement votre activité grâce à quelques textes et illustrations et dont la seule fonctionnalité est un formulaire de contact, votre devis de site internet ne devrait pas excéder quelques centaines d’euros. En revanche, si vous souhaitez un site en interaction avec vos visiteurs, avec une charte graphique très élaborée et auquel vous devez intégrer une base de données, votre devis détaillé de site internet pourra être de plusieurs milliers d’euros.

Méfiez-vous des devis de site internet facturant au volume (tant de pages pour tel prix) : le coût de production d’un site se définit moins par le nombre de pages que par leur complexité.

En outre, un site web est un média évolutif : même si vous n’intégrez pas de section blog pour présenter régulièrement vos actualités, votre devis de site internet doit vous permettre d’ajouter des contenus ou de nouvelles pages ultérieurement, en fonction du développement de votre entreprise et des retours de vos clients.

Prévoir l’actualisation de votre site internet dès le devis

 

Le devis de site internet doit donc prévoir l’actualisation de vos contenus dès le départ.

L’administration de vos pages peut être assumée par votre agence web, ou par vous.

Si vous confiez les mises à jour à votre prestataire, le devis de site internet doit préciser en combien de temps il s’engage à les effectuer, et s’il prendra en charge à ce titre des réformes structurelles plus lourdes qu’une simple actualisation de contenu.

Si c’est vous qui administrerez votre site, vous devez bénéficier d’une interface de gestion adaptée à vos besoins et compétences, et avoir été formé à son utilisation. Vérifiez que ces aspects apparaissent sur votre devis de site internet.

Prévoir le référencement de votre site internet dès le devis

 

Il ne suffit pas de produire un bon site internet pour qu’il ait du succès : il faut se préoccuper de son référencement afin qu’il ait une bonne audience.

Bien sûr, si votre activité est peu commune et/ou localisée, les internautes trouveront votre site sans trop de peine, pour peu qu’il soit bien conçu et riche en contenu.

En revanche, si vous voulez vous positionner sur un marché saturé, avec de nombreux concurrents déjà installés, il est impératif de s’occuper activement de son référencement pour exister dans les moteurs de recherche.

Demandez à ce que le devis de site internet aborde ce sujet : quel objectif votre prestataire peut-il atteindre, comment et pour quel prix. Si l’on vous garantit un classement au top chez Google en un temps record pour un mot-clef, passez votre chemin !

Disparité des devis de site internet : le rapport qualité/prix

 

Les devis de site internet que vous obtiendrez pour votre projet pourront proposer des tarifs extrêmement variables ; il s’agit de trouver le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos ambitions.

Le meilleur moyen de faire votre choix en pleine connaissance de cause est de prendre le temps de dialoguer avec vos prestataires, et de demander à voir des exemples de réalisations correspondant au devis de site internet qui vous est proposé.

Le prix est tout d’abord lié au degré de qualification, à l’expérience et à la réputation de votre prestataire.

Ainsi, vous avez peut-être la possibilité de confier certaines tâches à une connaissance pour un prix modique, mais vous n’aurez aucune garantie quant au résultat. Si vous désirez un travail sérieux, il sera sans doute plus pertinent d’engager un professionnel qui produira ce que vous lui aurez demandé en quelques jours  pour 1000€, que de donner 500€ au fils de votre voisin qui vous rendra un travail imparfait au bout de plusieurs semaines.

Parmi les professionnels, les devis de site internet proposés par un freelance seront moins élevés que ceux d’une agence web, qui a des charges plus élevées et doit faire vivre toute sa structure. Mais une agence offre un faisceau de compétences dont un professionnel seul ne peut pas disposer.

Tout comme vous devez vous renseigner sur l’agence web avant d’accepter son devis de site internet, vous devez vous assurer du sérieux et de la fiabilité du freelance avant de l’engager – il arrive malheureusement que certains s’éclipsent avant la fin du projet !

Veillez à ce que le devis de site internet intègre bien tout ce dont vous avez besoin : nom de domaine, adresses emails, hébergement, référencement, administration, etc. Vérifiez pour quelle durée le prestataire s’engage à vous fournir ces services

Le degré de personnalisation de la charte graphique constitue la variable majeure dans un devis de site internet : plus elle sera complexe et spécifique à votre site, plus son coût sera élevé.

Sachez que votre webdesigner pourra tout à fait vous proposer un projet graphique pertinent et unique en s’appuyant sur un modèle graphique ou template, il n’est pas réellement nécessaire de tout créer à partir de rien.

Toutefois, veillez à ce que votre devis de site internet ne prévoie pas plus qu’une simple application d’un modèle commun à votre site, sous peine d’avoir exactement le même site que vos concurrents ! Par exemple, les sites générés par les Pages Jaunes, Wix ou 1&1 ont tous la même structure et la même apparence.

Recherchez une agence web qui puisse vous fournir un devis de site internet prenant en compte tous ces aspects – à titre informatif, Presence Pro offre un très bon rapport qualité/prix.

Pin It on Pinterest

Doublez votre trafic sur votre site.

Recevez des guides marketing gratuit sur le référencement et les réseaux sociaux !

You have Successfully Subscribed!

DEVIS GRATUIT