09 73 73 88 54

Si vous voulez que votre site accueille plus de visiteurs, il faut améliorer son référencement par les moteurs de recherche : s’il n’apparaît pas en bonne place parmi les résultats offerts aux internautes, personne ne le trouvera… Il vous faut donc chouchouter vos contenus grâce à la rédaction web.

Une autre mesure à ne pas négliger consiste à mettre en place un arsenal de liens pointant vers votre site : d’une part cela multipliera les chemins d’accès pour les visiteurs, d’autre part cela vous attirera les bonnes grâces des robots d’indexation.

Mais attention : créer et maintenir un réseau dense de liens entrants pour obtenir une bonne indexation demande des précautions et de l’expérience…

Bien qu’aucune agence de rédaction ne puisse vous garantir formellement un haut référencement, voici quelques astuces pour augmenter votre score.

Ces quelques conseils de webmarketing ne vous catapulteront pas dans le top 3 Google dès demain – à moins que votre site soit exceptionnel ! – mais au moins vous obtiendrez la place qui vous revient. Après tout, Internet est un marché libre… Les moteurs de recherche détermineront la position que vous méritez dans le paysage web et s’assureront que vous y restez, sans voler la vedette de sites plus méritants ni tomber injustement dans les limbes. Voilà pourquoi ils sont si stricts… et pourquoi il vaut mieux marcher dans leur sens !

1 – Publiez du contenu de qualité en quantité

 

Le contenu de votre site est passé au peigne fin par les robots d’indexation : assurez-vous que toutes vos pages sont bien remplies, et que les mots-clefs que vous souhaitez mettre en lumière sont à leur avantage.

N’hésitez pas à étudier les sites web similaires au vôtre, cela peut vous donner des idées pour ajouter du contenu – plus vous en avez, mieux c’est.

Essayez d’avoir entre 300 et 500 mots par article, sans que cela soit une contrainte : la qualité doit toujours primer sur la quantité. Inutile d’aligner 300 mots techniques pour produire un article incompréhensible qui fera fuir vos visiteurs ! Pour vous constituer une audience, souvenez-vous que vous écrivez pour eux.

2 – Choisissez une URL explicite

 

Les termes contenus dans l’URL sont pris en compte par les moteurs de recherche : dans la mesure du possible, pensez à intégrer vos mots-clefs principaux dans le nom de domaine de votre site.

Cela ne suffira pas à vous assurer une place de choix, mais cela vous donnera quelques points d’avance – et puis vos visiteurs apprécieront probablement une URL explicite, car elle sera plus facile à identifier et à mémoriser.

3 – Optimisez votre titre

 

Les robots d’indexation accordent une grande importance aux titres des pages qu’ils référencent, alors choisissez-les avec le plus grand soin !

Vos mots-clefs doivent absolument y apparaître. Par exemple, si vous vous concentrez sur les termes « jouets » « enfants » et « sécurité », un titre comme « Jouets pour enfants : la sécurité avant tout » vous assurera un meilleur référencement naturel que « S’amuser sans risques », qui ne reprend aucun des mots-clefs.

4 – Assurez-vous que vos mots-clefs sont repérables

 

Les mots-clefs doivent être écrits dans le texte pour être lus par les moteurs de recherche : s’ils apparaissent dans une image, un graphique, une bannière, ils ne sont pas reconnus !

Assurez-vous de toujours adjoindre une balise alt à vos images, afin de les associer à des mots-clefs.

Par ailleurs, il est bon que les mots-clefs apparaissent dans des liens pointant vers d’autres pages de votre site, car pour les moteurs de recherche, trouver le lien qui mène à l’information recherchée par l’internaute revient pratiquement à trouver l’information elle-même.

Même si le lien pointe vers une page qui ne vous appartient pas, le visiteur pourrait s’attarder un peu chez vous et découvrir votre contenu ainsi.

5 – Sélectionnez vos mots-clefs stratégiquement

 

Sauf exceptions, votre projet web rejoint un marché où d’autres sites sont déjà implantés, et fermement liés aux mots-clefs les plus évidents.

Si besoin, esquivez une concurrence directe qui ne serait pas à votre avantage en intégrant des mots-clefs plus restrictifs à votre stratégie SEO.

6 – Oubliez les solutions de facilité

 

Il peut être tentant de multiplier vos contenus en recourant à des publications automatiques ou en dupliquant des pages existantes… Il n’y a pas pire webmarketing : les moteurs de recherche risquent de considérer votre site comme du spam !

7 – Bannissez les liens hors-sujet

 

S’il est à votre avantage de présenter de nombreux liens pointant vers vos pages ou vers d’autres sites complémentaires, restez concentré sur votre contenu : du point de vue des robots d’indexation comme de celui des utilisateurs, un article proposant des liens hors-sujet n’est pas très pertinent.

8 – Intégrez vos titres à vos menus

 

Puisque ces titres sont d’excellents indicateurs de pertinence, multipliez leurs occurrences en les intégrant tels quels dans le menu de navigation, qui apparaît sur chacune de vos pages.

9 – Mises à jour : gardez le rythme !

 

Internet est mû par un mouvement perpétuel : celui de la constante création et mise à jour des contenus. Effectuez des ajouts ou des modifications fréquents et réguliers sur vos pages, même si le changement est léger il faut garder le rythme, sans quoi les moteurs de recherche vous oublieront.

10 – Webmarketing – Suivez l’évolution des moteurs de recherche

 

Comme tout ce qui relève du web, les moteurs de recherche ne cessent d’évoluer : ce qui fonctionne aujourd’hui en termes de stratégie SEO ne fonctionnera peut-être plus demain !

Pour assurer votre présence en ligne sur le long terme, informez-vous régulièrement au sujet des nouvelles techniques et adaptez votre stratégie.

En somme, les règles d’un webmarketing saint tiennent surtout du bon sens : vous devez produire un contenu de qualité, le mettre en valeur du mieux possible, et le garder en vie par des améliorations constantes.

Doublez votre trafic sur votre site.

Recevez des guides marketing gratuit sur le référencement et les réseaux sociaux !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

DEVIS GRATUIT